Aller au contenu

Mise en place de la Charte des cabanes

Après quelques discussions concluantes avec certains élus, les membres de l’Office de la Montagne ont décidés, en accord avec ces derniers de commencer à afficher la « Charte des Cabanes » dans les montagne du Luchonnais (Pyrénées – 31)

Création et affichage d’une charte destinée à chaque cabane d’altitude ouverte. Chaque cabane Pyrénéenne est  unique, nous voulons mettre en avant le « bon sens montagnard » afin de préserver et valoriser ce patrimoine exceptionnel à sa juste valeur….

Ne soyez pas surpris si vous croisez dans certaines cabanes des Pyrénées centrales une affiche verte en A3 sur support Bois (panneau créé avec des essences locales), c’est la Charte des cabanes!


Extrait de la charte:

Chers Montagnards, vous entrez dans un espace partagé que nous devons préserver. Les cabanes de montagne ne doivent pas se fermer, aidez nous à les garder ouvertes.

Ce patrimoine bâti montagnard Pyrénéen (cabanes et abris) est destiné à l’usage agro-pastoral. Il peut éventuellement servir de refuge, en cas d’urgence. Réservés aux bergers et éleveurs rendant visite à leurs troupeaux, ces cabanes, peuvent être habitées tout l’été par un berger seul ou en famille. Certaines sont privées, donc fermées.

Le pratiquant de la montagne, plus spécialement le randonneur, n’y est jamais prioritaire. 

Pour les objectifs d’étapes, il existe les refuges gardés ou non, destinés à la pratique de la Montagne. Depuis 5000 ans, période d’installation des premières sociétés pyrénéenne, la montagne humanisée est façonnée et entretenue à partir de ce réseau géographique de cabanes et d’abris. Ces bâtiments montagnards sont, selon les vallées, la propriété de familles, de communes, de groupements pastoraux ou de commissions syndicales. Traditionnellement, les bergers paient, soit une redevance (la vacade) , soit en nature par l’entretien de l’estive, pour utiliser la cabane. La Montagne obéit aux lois de la propriété foncière. 

Tout ceci impose aux randonneurs qui est le bienvenue, de se comporter comme un invité éphémère et un usager temporaire, en respectant l’intégralité de cet espace montagnard rural, qu’il s’agisse des abords ou des constructions.

Le bons sens montagnard:

  • Re-descendre toutes les ordures
  • Nettoyer après votre passage
  • Remplacer le bois brûlé
  • Fermer solidement portes, volets et fenêtres
  • Respecter le lieu et les alentours
  • les réservations ne sont pas possibles ou soumises au partage de l’espace.

Une dégradation, un problème, une interrogation, améliorer l’existant…dites le nous…

« Une pratique responsable pour une montagne Libre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *